La vie au lycée

Ouverture Internationale

Le programme Erasmus+

Le Lycée Bréquigny est fier de détenir la Charte Erasmus, un programme qui finance des mobilités pour les stages et études des étudiants, ainsi que pour la formation et l’enseignement des enseignants des formations post-bac. Cette initiative permet à notre communauté éducative de s’engager activement dans un environnement d’apprentissage international.

Grâce à Erasmus+, les élèves et le personnel ont l’opportunité unique de découvrir de nouvelles cultures, d’acquérir des compétences internationales, et de renforcer leur compréhension globale à travers des expériences d’échanges enrichissantes.

S'ouvrir Au Monde

Le lycée s’est engagé dans une politique d’ouverture à l’international. Celle-ci apparait pour l’ensemble scolaire incontournable dans notre monde actuel. Il s’agit d’apporter à chaque élève et étudiant les moyens de découvrir différents pays du monde à travers différentes actions et dispositifs :

Chaque année, plus de 220 de nos élèves bénéficient d’un renforcement linguistique et d’une heure supplémentaire dans une discipline non linguistique (comme l’histoire-géographie ou les sciences de la vie et de la terre) dans le cadre de notre section européenne. Cette formation vise à obtenir un baccalauréat avec ‘mention Européenne’

Les élèves de la section européenne participent à des échanges épistolaires, voyages scolaires, et préparent le Cambridge Certificate, favorisant ainsi une immersion linguistique et culturelle profonde, et les préparant à devenir des citoyens du monde actif et informés.

La section Européenne

Le double Parcours

ARTISTIQUE ou SPORTIF

LE DISPOSITIF ARTS-ÉTUDES

Le dispositif Arts-Études, créé en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Rennes, est destiné aux élèves souhaitant débuter ou poursuivre une pratique artistique de haute qualité (Danse, Théâtre, Instrument, Voix) au sein du Conservatoire tout en préparant un baccalauréat général ou technologique.

L’emploi du temps scolaire est aménagé pour permettre de conjuguer le plus harmonieusement possible apprentissage scolaire et apprentissage artistique.

Les parcours Sports-études s’adressent à des sportifs de haut niveau (SHN) sélectionnés par les fédérations (Pôles Judo, Trampoline, Natation CAF, Nage avec palmes, Espoir féminin football et féminin handball) et aussi à des élèves recrutés en sections sportives (arbitrage foot, basket masculin, football féminin, football masculin, gymnastique féminine, handball féminin, handball masculin, sauvetage aquatique, sports acrobatiques, volley féminin) sur critères pédagogiques et sportifs.

Le Foyer

Centre de Rencontres et d'Activités Culturelles

Une importante surface dédiée à la vie lycéenne au centre du parc du lycée. Encadrée par la vie scolaire, la maison des lycéens et le CVL, pensé sur trois salles et un patio pour respecter les envies de chacun, le foyer est un espace de rencontre entre lycéens autour d’un café. Des animations culturelles et actions de prévention y sont également régulièrement proposées à l’initiative des élèves ou avec des partenaires extérieurs.