- Lycée Bréquigny
1ère & Terminale Générale
- Durée de la formation : 2 ans
En première
3 spécialités au choix
En première
2 spécialités au choix parmi les 3 suivies en Première
La durée de chaque enseignement passant de 4h chacun à 6h par semaine, il y a donc toujours 12h d’enseignement de spécialités.
Les classes de Première et Terminale Générale au Lycée Bréquigny se concentrent sur l’approfondissement des connaissances dans les spécialités choisies. Préparant les élèves à l’examen du baccalauréat, ces années sont essentielles pour ouvrir la voie vers des études supérieures et des carrières prometteuses.
Outre les matières communes à tous, chaque élève devra suivre 3 enseignements de spécialité en Première puis 2 en Terminale. Ces enseignements ont pour objectif de permettre une meilleure articulation entre les études au lycée et celles de l’enseignement supérieur.
Tronc commun
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Enseignements de spécialité
EN PREMIÈRE : 3 spécialités au choix / EN TERMINALE : 2 spécialités au choix parmi les 3 suivies en Première.
Arts Plastiques
L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.
Danse
L’enseignement de spécialité Danse associe l’acquisition d’une culture artistique vivante et ambitieuse, et la pratique artistique qui amène l’élève à conduire un travail chorégraphique personnel. Grâce au partenariat avec les structures culturelles, l’élève rencontre des artistes et leurs œuvres ; il approfondit ainsi son questionnement sur l’art chorégraphique et apprend à porter un regard éclairé et critique sur la pluralité des pratiques dansées.
Il développe enfin des connaissances et des compétences propres au champ chorégraphique, en prenant appui sur d’autres champs disciplinaires et d’autres domaines de la pensée et des arts.
Cinéma-audiovisuel
L’enseignement de spécialité de Cinéma-audiovisuel propose aux lycéens une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques.
Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.).
Musique
L’enseignement de spécialité de Musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective. Les lycéens acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs.
Théâtre
L’enseignement de spécialité de Théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Cet enseignement permet l’acquisition du vocabulaire d’analyse essentiel pour comprendre les choix opérés pour la création d’un spectacle et de connaissances historiques par l’étude de plusieurs grandes époques de développement de l’art théâtral, y compris dans des traditions non-occidentales.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
Humanités, littérature et philosophie
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
LLCE Anglais, LLCE Espagnol, Anglais MC
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères classe de première, voie générale s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais ou l’espagnol) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
Mathématiques
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.
Numérique et sciences informatiques
L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets.
Physique-chimie
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes «Organisation et transformations de la matière», «Mouvement et interactions», «L’énergie : conversions et transferts» et «Ondes et signaux». Les domaines d’application choisis («Le son et sa perception», «Vision et images», «Synthèse de molécules naturelles», etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.
Sciences économiques et sociales
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Sciences de l'ingénieur
L’enseignement des Sciences de l’ingénieur propose aux élèves d’apprendre la démarche de l’ingénieur lors de la création d’un produit intelligent et pluritechnique. Les élèves s’initient à la conception, à la simulation, à la construction et à la validation de produits innovants. Cette matière englobe plusieurs disciplines telles que : la robotique, la mécanique, le design, l’énergétique, l’électricité, la mécatronique, l’électronique, l’informatique et la programmation, l’internet des objets, les réseaux, etc. La mise en œuvre de la démarche de l’ingénieur se fait à travers des études de cas sur des systèmes variés et des projets concrets dès la Première.
Sciences de la vie et de la Terre
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc, indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
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Enseignements Optionnels généraux
Les enseignements optionnels (1 en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets de poursuite d’études.Certains enseignements optionnels sont propres à la classe de terminale (« mathématiques complémentaire », « mathématiques expertes » et « droit et grands enjeux du monde contemporain »). Ils permettent éventuellement aux élèves d’élargir les possibilités d’études supérieures. – 3h
Arts Plastiques
L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.
Théâtre
L’enseignement de spécialité de Théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Cet enseignement permet l’acquisition du vocabulaire d’analyse essentiel pour comprendre les choix opérés pour la création d’un spectacle et de connaissances historiques par l’étude de plusieurs grandes époques de développement de l’art théâtral, y compris dans des traditions non-occidentales.
Danse
L’enseignement de spécialité Danse associe l’acquisition d’une culture artistique vivante et ambitieuse, et la pratique artistique qui amène l’élève à conduire un travail chorégraphique personnel. Grâce au partenariat avec les structures culturelles, l’élève rencontre des artistes et leurs œuvres ; il approfondit ainsi son questionnement sur l’art chorégraphique et apprend à porter un regard éclairé et critique sur la pluralité des pratiques dansées.
Il développe enfin des connaissances et des compétences propres au champ chorégraphique, en prenant appui sur d’autres champs disciplinaires et d’autres domaines de la pensée et des arts.
Musique
L’enseignement de spécialité de Musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective. Les lycéens acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs.
Cinéma-audiovisuel (CAV)
L’enseignement de spécialité de Cinéma-audiovisuel propose aux lycéens une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques.
Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.).
Latin
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Maths complémentaires
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Maths expertes
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Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC)
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Et Après ?
DSCG
Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) en alternance est un diplôme d’Etat de grade Master (Bac+5, 120 ECTS). Il est nécessaire pour l’inscription au Diplôme d’Expertise Comptable (Bac+8), permettant de devenir Expert-Comptable.
BTS ABM
Ce BTS prépare les étudiants à des carrières en laboratoire, spécialisés en analyses biomédicales. Le cursus combine des connaissances théoriques en biologie et chimie avec des compétences pratiques en laboratoire, essentielles pour travailler dans le secteur médical ou de recherche.
BTS ATI
Le BTS ATI forme des techniciens capables d’assister des ingénieurs dans la conception et la réalisation de projets. Ce programme couvre des domaines variés tels que la mécanique, l’électronique et l’informatique, préparant les étudiants à des rôles clés dans des secteurs industriels.
BTS CIEL (A)
Option A – Informatique et réseaux (CIEL IR)
Le BTS CIEL (A) Informatique Réseaux vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité. Le titulaire de ce diplôme est un profil recherché dans les métiers du numérique.
BTS CIEL (B)
Option B – Électronique et réseaux (CIEL ER)
Le BTS CIEL (B) Electronique Réseaux vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à l’étude, la conception, la production, l’intégration et la maintenance de produits électroniques, ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques. Le titulaire de ce diplôme est un profil recherché dans les métiers de l’électronique.
BTS CG
Ce BTS offre une formation approfondie en comptabilité et gestion, préparant les étudiants à des carrières en finance. Avec un focus sur l’analyse financière, le contrôle de gestion, et la comptabilité, le programme forme des professionnels compétents, prêts à relever les défis du secteur financier.
BTS GPME
Le BTS GPME prépare les étudiants à devenir des professionnels polyvalents, capables de gérer et de développer les petites et moyennes entreprises. Ce programme met l’accent sur la maîtrise des compétences en gestion, communication, et organisation, essentielles dans le monde des affaires dynamique d’aujourd’hui.
BTS SAM
Le BTS SAM forme des assistants manager polyvalents, experts en support aux entreprises. Le cursus couvre des compétences clés en communication, gestion de projet, ressources humaines et organisation, préparant les étudiants à des rôles essentiels dans toute structure organisationnelle dans un contexte national et international.
BTS SP3S
Le BTS SP3S forme des professionnels dans les domaines du sanitaire et du social, axé sur la gestion de projets et services dans ces secteurs. Ce programme développe des compétences en coordination, planification, et relation client, essentielles pour travailler dans des structures sociales ou de santé.
DCG
Le DCG permet d’avoir un haut niveau de compétences, une bonne connaissance de la vie des entreprises, des questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
DN Made
Le DNMADE graphisme – langages visuels, a pour objectif de former des designers graphiques polyvalents, amenés à concevoir des supports de communication numériques et imprimés.
DSAA Design
Le DSAA Design est un programme avancé pour les créatifs aspirant à devenir des designers professionnels. Il couvre des domaines tels que le design graphique, de produit et d’espace, encourageant l’innovation et la pensée créative.