Arts & Design
DN MADE
Diplôme national des métiers d’art et du design
- Durée de la formation : 3 ans
ADMISSIONS
Les inscriptions en DN MADE se font sur la plateforme Parcoursup. Tous les bacheliers (généraux, technolo- giques ou professionnels) peuvent postuler, ainsi que les titulaires d’un diplôme de spécialité proche, de niveau équivalent au bac, tel que le brevet des métiers d’art.
Le recrutement s’effectue sur dossier scolaire et lettre de motivation (appelé projet de formation motivé). S’ajoute à cela un carnet témoignant de choix culturels, artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques, environnementaux, etc. (format pdf, 2 Mo max, 10 pages A4 max). Ce carnet est unique et sera accessible pour chaque formation de DNMAde qu’il postulera
Stages
La première année donne la possibilité à l’étudiant.e de faire un stage de découverte et d’observation de deux semaines.
La deuxième année propose à l’étudiant·e. de s’engager dans une période de stage plus longue de 12 à 16 semaines en France ou à l’étranger.
inscriptions DN2 et DN3
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La formation aborde divers champs disciplinaires relatifs au design éditorial et design d’identité dans des territoires variés (domaines culturel, associatif, social, médical, politiques publiques, etc.).
Spécialiste des signes visuels (image, lettre), le designer graphique sera amené à concevoir des objets éditoriaux imprimés (affiche, livre, revue, dépliant…) et numériques (site web, supports digitaux…) ; des systèmes d’identités visuelles fixes (logotype, pictogramme, signalétique, packaging…) et en mouvement (motion design : générique, habillage…).
La formation
Le dn made (diplôme national des métiers d’art et du design) a pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans le champ du design graphique.
En 3 ans, le cursus prévoit une spécialisation progressive et une individualisation du parcours.
Reposant sur un socle commun d’enseignement de savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s’articule autour de la dynamique de projet : les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et compétences en cours d’acquisition, et des pratiques créatives du design et des métiers d’art. Le DN MADE favorise les liens entre la conception/création et la production/fabrication.
Le diplôme est structuré autour de trois grands pôles :
- les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques),
- les enseignements transversaux (méthodologies, techniques et langues vivantes, avec également un module sur les contextes économiques et juridiques)
- les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation).
SPÉCIFICITÉS & organisation
Les étudiants sont capables de polyvalence dans le champ du Design Graphique et explorent des supports de communication variés imprimés et numériques : identités visuelles, éditions, interfaces, motion design, etc.
LA PREMIÈRE ANNÉE
La première année permet une acquisition des outils fonda- mentaux conceptuels, artistiques et techniques.
LA DEUXIÈME ANNÉE
En 2e année, l’étudiant est dans une optique d’approfondissement au sein d’un domaine de spécialité : le graphisme. Il élabore des problématiques et développe des hypothèses de réponses diversifiées et concrètes : il expérimente ainsi les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe.
LA TROISIÈME ANNÉE
La 3e année vise le perfectionnement des spécialités.
DURÉE HEBDOMADAIRE DES COURS
La durée hebdomadaire des cours est de 30 heures en 1re année (5 pour les enseignements génériques, 13 pour les cours transversaux et 12 pour la pratique/professionnalisation).
27 heures de cours sont proposées en 2e année et 24 heures en 3e année, avec un renforcement progressif des heures en ateliers de création.
Métiers possibles
- Designer graphique
- Infographiste
- Maquettiste
- Webdesigner
- Motion designer
- Illustrateur
- Typographe
- Etc.
Erasmus
Content and organisation of training courses :
Details of the DNMADE Graphic Design – Visual Languages course:
The aim of this course is to train multi-skilled graphic designers, who will design digital and printed communication media.
The course covers various disciplinary fields relating to editorial design and identity design in a variety of areas (cultural, public policy, associative, social, medical, etc.).
As a specialist in visual signs (image, letter), the graphic designer will be required to design printed editorial objects (poster, book, magazine, leaflet, etc.) and digital objects (website, digital media, etc.); fixed visual identity systems (logotype, pictogram, signage, packaging, etc.) and moving visual identity systems (motion design: credits, packaging, etc.).
National expectations :
- To be interested in the fields of past and contemporary creation in their diversity and complementarity in order to develop one’s curiosity about the world and social phenomena, but also one’s sense of imagination and initiative.
- To be able to summarize and anticipate for the project approach, through the complementarity of the fields of humanities, science, technology and the arts.
- To have writing and speaking skills in French and in a foreign language.
- To demonstrate an interest in traditional and digital creative techniques, as well as know-how and manufacturing methods.
- To have organizational skills and autonomy, but also a willingness to work in a team.
Local expectations :
The Graphic Design DNMADe prepares students for careers as graphic designers and art directors. It aims to train specialists who are curious and capable of shaping visual signs (fixed and moving), on printed and digital media in various formats (2D, 3D, on the scale of the object and/or space).
At the end of the course, students will be able to :
- Manipulate a variety of signs (letters, images, colours, etc.) on different media;
- Act in different fields of creation and expression;
The student applying for the course is expected to have :
- A technical aptitude (manual and digital) and the desire to use it in the service of creation;
- An interest in the fields of creation (art, design, video, digital media, etc.) and more specifically in graphic design;
- A curiosity and a critical mind for his/her environment;
- A taste for exploration and experimentation;
- A personal commitment to the student’s career (autonomy, attendance, work capacity).