BAC Technologique

STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Pour qui ?

Le bac technologique STMG développe des connaissances pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par le fonctionnement des organisations, la communication, l’économie-droit et le management.

Admissions

L’accès à la classe de terminale STMG est accessible après la classe de première STMG dans laquelle les élèves ont choisi de poursuivre leurs études après la classe de seconde.

Le Bac STMG est idéal pour les élèves intéressés par le monde de l’entreprise, l’économie, le droit et le mangement. Il propose un enseignement varié couvrant la gestion finance, le marketing, les ressources humaines et les systèmes d’information, offrant une base solide pour des études supérieures en gestion.

La formation

1 Spécialité en première :

  • Droit et économie
  • Management
  • Sciences de gestion et numérique

1 Enseignement spécifique au choix en terminale parmi :

→ GESTION ET FINANCE
L’enseignement spécifique de gestion et finance aborde des problématiques et des pratiques actuelles dans le domaine de la gestion et de la finance.
L’élève apprend les mécanismes et principes comptables de base. Il étudie l’analyse de la situation financière de l’entreprise et l’étude de quelques décisions de gestion des entreprises, à partir de trois thèmes : appliquer les règles comptables ; analyser la situation de l’entreprise ; accompagner la prise de décision.

→ RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
L’objectif principal de l’enseignement spécifique de ressources humaines et communication porte sur l’étude des méthodes, techniques et outils utilisés pour gérer les ressources humaines dans tout type d’organisation. Le programme aborde trois thématiques : les compétences au service de l’organisation et l’organisation au service du développement des compétences, les facteurs de motivation et de satisfaction : qualité de vie au travail et rémunération, la recherche de cohésion, d’amélioration des relations de travail et du climat social.

→ MERCATIQUE
L’enseignement spécifique de mercatique (marketing) privilégie des approches concrètes de la mercatique à partir de trois thèmes : la définition de l’offre permettant de concevoir une offre adaptée pour les consommateurs ; la distribution de l’offre (étude des stratégies de distribution, des divers types de réseaux de distribution…) ; les actions de communication (publicité, politique de fidélisation… )

La filière STMG SIG n’existe pas au lycée Bréquigny

Poursuite d'études

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS (2 ans) ou un BUT (3 ans) en lien avec les spécialités de terminale. Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit en licence à l’université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale technologique (2 ans). Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale (2 à 5 ans d’études).

Poursuite d’études possible en DCG – diplôme Comptable de Gestion (3 ans grade Licence) pour les élèves qui on suivi l’enseignement spécifique Gestion Finance.