Dans le cadre d’une collaboration avec l’Université des Sciences Appliquées de Tarnów, Pologne,les enseignants Gérard Lizé (enseignant de Management) et Alice Pivan (enseignante en Anglais) du lycée Bréquigny ont participé à unprogramme intensif hybride, BIP, intitulé « Médiation de la communication interculturelle dans les domaines des affaires, de l’industrie et de la santé » en Pologne, organisé par l’UAS Tarnów, en collaboration avec MCAST de Malteet SAMK de Finlande. Il impliquait 15 étudiants de BTS SAM (1ère et 2ème année) ainsi que des étudiants des autres universités partenaires.
Dans un premier temps, tous les participants ont été invités à participer à deuxwebinaires interactifs afin de s’initier aux concepts et cadres clés de la communication interculturelle, et de découvrir les compétences pratiques nécessaires pour une médiation efficace en contexte professionnel.
Une fois arrivés sur place , les étudiants ont pu prendre part à une série d’activités immersives mêlant théorie et pratique, afin de favoriser une compréhension approfondie des enjeux et des solutions liés à la communication interculturelle dans les environnements professionnels, via des cours magistraux, des conférences, des ateliers interactifs et des temps de débats sur des questions précises telles que les impacts de la mondialisation sur la communication interculturelle en entreprise, les dilemmes éthiques dans la médiation de conflits interculturels ou encore l’avenir de la communication interculturelle à l’ère du numérique.
Ils ont également été amenés à participer à un jeu de piste collectif, afin de découvrir les richesses culturelles, gastronomiques et architecturales de la ville de Tarnów tout au long de la semaine.
Ce programme intensif hybride a permis aux étudiants du BTS SAM du lycée Bréquigny au contact de professionnels aguerris de développer une compréhension approfondie des pratiques de communication dans une collaboration internationale, d’adapter les styles de communication aux besoins de publics professionnels diversifiés, de gagner en expertise dans leur domaine et de découvrir la culture polonaise à la faveur de cette semaine passée à Tarnów, début Avril 2025.
Coordination du projet
- Dr Anna Stefanowicz-Kocoł – UAS Tarnów- Pologne
- Barbara Derżypolska – International Office- Tarnów
Participation au projet et interventions dans les différents ateliers proposés
- Gérard Lizé et Alice Pivan–BTS SAM – Rennes
- Neville Schembri et Phyllis Farrugia Abanifi – MCAST- Malta
- Carmen-Narcisa Albert – Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire- Cluj-Napoca, Roumanie.
Le projet a bénéficié de la subvention de l’Agence ERASMUS France dans le cadre du montage d’un programme intensif hybride
Liens vers le projet
- Site du lycée Bréquigny – voir l’Instagram @brequigny.international