Commerce & Gestion
BTS SAM
Support à l'action managériale
- Durée de la formation : 2 ans
Apprentissage
1 350h sur 2 ans avec une alternance 3 jours en formation et 2 jours en entreprise.
ADMISSIONS
Le BTS support à l’action managériale est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro, bac général. Accès sur dossier via la procédure Parcoursup.
Stages
Les 14 semaines de stage réalisées dans un contexte international permettent à l’étudiant de se familiariser au monde de l’entreprise, de se professionnaliser. Par ailleurs, les missions effectuées doivent permettre de mettre en œuvre des capacités d’adaptation, d’analyse et de rigueur.
Le BTS SAM forme des assistants manager polyvalents, experts en support aux entreprises. Le cursus couvre des compétences clés en communication, gestion de projet, ressources humaines et organisation, préparant les étudiants à des rôles essentiels dans toute structure organisationnelle dans un contexte national et international.
La formation
Le titulaire du bts support à l’action managériale exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre.
Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Il contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international. La personne titulaire du BTS SAM assure aussi la gestion de dossiers. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.
Les enseignements s’articulent autour de matières professionnelles telles que les ressources humaines, la gestion de projet… ainsi que de disciplines générales.
Poursuite d'études
- Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles.
Métiers possibles
- Office manager
- Assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale…)
- Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales…
- Technicien(ne) administratif(ve)