Science & Technologie

BTS CIEL (B)

Cybersécurité, Informatique et réseaux, ÉLectronique

Option B - Électronique et réseaux (CIEL ER)

ADMISSIONS

Le BTS CIEL option Electronique Réseaux est accessible à tout titulaire d’un Baccalauréat :

  • Général (enseignements de spécialité scientifique cohérents avec le BTS)
  • Technologique (STI2D)
  • Professionnel (CIEL)
  • Et aux étudiants d’IUT TR, GEII, d’université, d’école d’ingénieur pour une réorientation en cours de cursus.

Option B – Électronique et réseaux (CIEL ER)

Le BTS CIEL (B) Electronique Réseaux vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à l’étude, la conception, la production, l’intégration et la maintenance de produits électroniques, ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques. Le titulaire de ce diplôme est un profil recherché dans les métiers de l’électronique.

La formation

Ce technicien supérieur travaille au développement d’objets interconnectés dans l’industrie (automobile, transport ferroviaire), dans l’habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l’accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes).

L’option Électronique et Réseaux

forme l’étudiant à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d’un produit.
L’usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas ni- veau sont sa spécialité.

Le diplômé est capable de mettre en oeuvre la solution matérielle/logicielle à partir de l’analyse d’un cahier des charges et de l’installer chez le client. Il réalise de nombreux tests de conformité et rédige une documentation technique. Il met en oeuvre des réseaux informatiques, réalise et assure la maintenance de produits électroniques. Il occupe des fonctions plus ou moins encadrées par des ingénieurs. Dans le secteur de l’électronique, les techniciens supérieurs se retrouvent majoritairement dans les fonctions d’exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).

L’étudiant mène un projet technique de 150h par équipe en deuxième année et réalise un stage de 6 à 8 semaines. 

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle.

Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre d’étude en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l’ingénieur ou électronique, licence Pro SETA – Systèmes Embarqués pour les Transports et l’Automobile ou en classe préparatoire technologie industrielle post- bac+2 (ATS) afin d’entrer en école d’ingénieurs.

Métiers possibles

  • Électronicien automobile
  • Responsable du service après-vente
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien d’essais 
  • Technicien électronicien 
  • Technicien télécom et réseaux
  • Technicien en design de cartes électroniques