BAC Technologique

STD2A

Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

Pour qui ?

Les élèves attirés par les activités créatives, les métiers de la création et de la conception (design d’objets et d’espaces, graphisme, mode…) ainsi que la réalisation artisanale d’objets.

Accompagnement

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.

Ce baccalauréat intéressera celles et ceux qui sont attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.

La série STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) constitue le premier niveau d’un continuum de formation dans le secteur de la création appliquée. Elle construit une progression vers une spécialisation dans l’enseignement supérieur et une insertion professionnelle dans les métiers d’art et du design, aux plans national et international.

La formation

Travaillant sur des projets, ils sont incités à collaborer entre eux, à développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, à trouver des solutions pour les problèmes rencontrés. Les disciplines prennent appui sur des situations concrètes.

Les élèves suivant des Enseignements De Spécialités propres à la série STD2A : trois en Première et deux en Terminale.

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries technologiques.

3 Spécialités en première
  • Design et Arts Appliqués
  • Outils et Langages Numériques
  • Physique-Chimie
2 Spécialités en terminale
  • Conception et Création en Design et Métiers d’Art
  • Analyse et Méthode en Design et Métiers d’Art

Poursuite d'études

Les bacheliers STD2A accèdent au DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et de Design), en 3 ans, qui permet une poursuite d’études en master (bac + 5). Ils peuvent également tenter d’entrer dans une école d’art, publique ou privée. L’université est accessible aux STD2A, notamment les licences et Master Pro en design.

Les autres cursus universitaires sont aussi accessibles : ils nécessitent un bon niveau dans la matières générales, de l’autonomie et de bonnes compétences à l’écrit.