BAC Technologique

ST2S

Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Pour qui ?

Pour les élèves intéressés par les questions sanitaires et sociales du monde contemporain.
Qualités requises : qualités humaines et relationnelles, aptitude à communiquer à l’oral comme à l’écrit, questionnement sur les faits de société, esprit d’initiative,…

Accompagnement

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.

Ce baccalauréat s’adresse aux élèves passionnés par les secteurs de la santé et du social. Il combine des connaissances scientifiques avec une compréhension des enjeux sociaux et sanitaires, préparant les étudiants à des études supérieures ou à des carrières dans ces domaines.

La formation

L’enseignement de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales s’articule autour des questions de santé publique, des politiques et des dispositifs mis en place pour garantir à tous les citoyens le droit de bénéficier de conditions d’existence dignes et favoriser ainsi la cohésion sociale. En Biologie et Physiopathologie humaines, les élèves étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain et appréhendent ses principaux dysfonctionnements. L’enseignement de Sciences Physiques et Chimiques pour la santé apportent des connaissances complémentaires, pour comprendre, notamment, le principe des techniques d’imagerie médicale.

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries.

3 Spécialités en première
  • Physique chimie pour la santé
  • Biologie et physiopathologie humaines.
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales.
2 Spécialités en terminale
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales
  • Chimie, biologie et physiopathologie humaines.

Poursuite d'études

Les titulaires d’un bac ST2S peuvent préparer un BTS, un DEUST, ou encore un BUT dans les secteurs paramédical, social ou de biologie appliquée. Il est aussi possible d’intégrer une école paramédicale ou du travail social pour préparer certains DE (diplômes d’État).
Enfin, préparer une licence à l’université suppose d’être très à l’aise à l’écrit et d’avoir un bon bagage scientifique.