BAC PRO MCV

Métiers du commerce et de la vente

Option A - Animation et gestion de l'espace commercial

MISSIONS

  • Conseiller, vendre
  • Gérer et animer l’unité commerciale
  • Fidéliser et développer la relation client

Option A – Animation et gestion de l’espace commercial

Ce baccalauréat offre une formation solide dans le domaine du commerce. Axé sur les techniques de vente, la gestion client et le marketing, le Bac Pro MCV prépare les étudiants à des carrières dynamiques dans le secteur commercial.

La formation

Les objectifs du bac pro métiers du commerce et de la vente, option a, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Possibilité de s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS.

Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.

Métiers possibles

  • Commercial
  • Téléconseiller
  • Assistant Commercial dans toutes les entreprises commerciales, banques, assurances, agences immobilières, concessions automobiles…