Commerce & Gestion
BTS GPME
Gestion de la PME
- Durée de la formation : 2 ans
Apprentissage
1 350h sur 2 ans avec une alternance 3 jours en formation et 2 jours en entreprise.
ADMISSIONS
Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ ou entretien.
Stages
Les 12 semaines de stage permettent à l’étudiant de se familiariser au monde de l’entreprise, de se professionnaliser. Par ailleurs, les missions effectuées doivent permettre de mettre en œuvre des capacités d’adaptation, d’analyse et de rigueur.
Le BTS GPME prépare les étudiants à devenir des professionnels polyvalents, capables de gérer et de développer les petites et moyennes entreprises. Ce programme met l’accent sur la maîtrise des compétences en gestion, communication, et organisation, essentielles dans le monde des affaires dynamique d’aujourd’hui.
La formation
Le titulaire du bts gestion de la pme est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés)
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.
Les enseignements s’articulent autour de matières professionnelles et des disciplines générales.
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc…, en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Métiers possibles
- Assistant/e commercial/e
- Assistant/e de gestion en PME
- Secrétaire