Science & Technologie
BTS ATI
Assistance technique d'ingénieur
- Durée de la formation : 2 ans
ADMISSIONS
Admission avec bac adapté à la spécialité du BTS. Procédure parcoursup.
Le BTS Assistant d’ingénieur est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat technologique STI2D, professionnel industriel, général. Accès sur dossier.
Exemple(s) de formation(s) requise(s)
- Bac STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (spécialités EE, ITEC, SIN
ou AC) - Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC), Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés (MSPC)
- Bac général (enseignement de spécialité SI sciences de l’ingénieur)
Exemple(s) de formation(s) requise(s)
- Bac général
- Bac techno STL
- Bac pro Laboratoire contrôle qualité
- Bac techno ST2S sciences ettechnologies de la santé et du social
Le BTS ATI forme des techniciens capables d’assister des ingénieurs dans la conception et la réalisation de projets. Ce programme couvre des domaines variés tels que la mécanique, l’électronique et l’informatique, préparant les étudiants à des rôles clés dans des secteurs industriels.
La formation
Le titulaire du bts ati peut exercer un large éventail d’activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en recherche- développement.
Son activité consiste à :
- Actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, participer à la rédaction d’un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique, faire une étude des coûts de produits.
- Assister une équipe de gestion de projet: organiser et réaliser le compte rendu de réunions, diffuser l’information, animer un groupe de travail…
- Participer à des travaux de laboratoire d’essais et mesures, contribuer à la veille technologique
- Améliorer un poste de travail, restructurer un atelier de production, réaliser des documents d’implantations et d’exploitation…
- Suivre le planning des opérations, gérer les stocks, commander des composants…
Son activité peut également s’étendre aux problèmes de sécurité et d’environnement, ainsi qu’à la maintenance et à la qualité.
En organisation de projets, il est à même de pré- parer les réunions, d’en produire la synthèse et de diffuser l’information ; En recherche et développement, il peut assurer la mise en place d’expériences de laboratoire et la réalisation d’essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d’expérimentations et participer à la veille technologique de l’entreprise. Par ailleurs, il peut exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l’actualisation des dossiers de maintenance…
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle.
Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la production industrielle, en licence sciences et techniques, en école d’ingénieur sur dossier ou en passant par une classe préparatoire ATS.
Métiers possibles
- Technicien en méthodes de contrôle
- Technicien d’essais
- Responsable d’ordonnancement
- Technico-commercial.