BAC Technologique

STL

Sciences et Technologies de Laboratoire - Biotechnologies

Pour qui ?

Les élèves intéressés par les matières scientifiques et l’expérimentation en laboratoire, qui sont curieux des sciences et de leurs applications, et qui ont le projet de poursuivre des études supérieures dans les domaines scientifiques.

Accompagnement

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.

Le Bac STL spécialité Biotechnologies est conçu pour les élèves attirés par les sciences expérimentales. Il offre une formation approfondie en laboratoire, préparant les étudiants à des études supérieures dans les domaines de la biologie, de la chimie et de la santé.

La formation

Au travers d’enseignements contextualisés privilégiant l’expérimentation, la démarche scientifique et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en chimie, physique, biochimie et biologie. Ils mettent également en oeuvre des techniques appartenant aux différents champs des biotechnologies tels que la santé, l’environnement ou l’agro-alimentaire (culture et observation de micro-organismes, PCR, dosages bio- chimiques,…)

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries. Les enseignements technologiques de la série STL s’organisent autour d’un tronc commun aux filières technologiques et d’enseignements de spécialité imposés (3 spécialités en Première / 2 spécialités en Terminale).

3 Spécialités en première
  • Physique-chimie et mathématiques
  • Biochimie-biologie
  • Biotechnologies
2 Spécialités en terminale
  • Outils et langages numériques
  • Design et métiers d’art

Poursuite d'études

Les titulaires d’un bac STL-Biotechnologies peuvent accéder à des BTS de biologie appliquée (Analyses de Biologie Médicale, Diététique, Bio-Analyses et Contrôles, Métiers de l’eau, … ), des BUT (Génie-Biologique, notamment).

Les meilleurs élèves peuvent intégrer la classe préparatoire TB afin de préparer les concours d’accès aux écoles vétérinaires et d’agronomie. À l’université, des licences sont accessibles aux STL, mais nécessitent un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

Des études dans le secteur paramédical sont également envisageables (IFSI, DEUST Préparateur en pharmacie, …)